Mange ton magnésium si tu ne veux pas vieillir!
Des chercheurs de l'Institut de recherche de l'hôpital pour enfants d'Oakland affirment que le vieillissement des cellules du corps humain serait accéléré par le manque de cet élément essentiel qu'est le magnésium (Mg).Effectivement, selon le scientifique Bruce Ames, à longue échéance, cette carence consoliderait le lien établi entre un manque de cet élément minéral et un risque accru de maladies liées à l'âge.
L'étude a mis en relief les effets à long terme d'une carence modérée en magnésium sur les fibroblastes, des cellules du tissu conjonctif. Celles-ci ont été cultivées pendant l'équivalent de trois à quatre mois, soit la durée de leur cycle de vie cellulaire normal.
Les résultats ont démontré que la privation modérée en magnésium n'altère pas la capacité de survie ni la division normale de ces cellules, mais plutôt que celles-ci vieillissent plus rapidement que leurs semblables dans une situation régulière.Il est vrai que le magnésium est essentiel à des centaines de réactions biochimiques cellulaires. Il est présent dans la majorité des cellules humaines et l'apport recommandé par jour est de 300 mg. De nombreux troubles de santé peuvent être causés par un manque en magnésium dont notamment la dépression et l'angoisse, le diabète, les crampes, les troubles cardiovasculaires, l'hypertension, l'ostéoporose, etc.
Fait préoccupant: près de 50% de la population américaine souffrirait d'un manque en magnésium. Comme quoi ce déficit serait généralisé et pourrait bien y être pour beaucoup dans les problèmes de santé de la population.
Il convient donc de ne pas négliger sa consommation journalière de magnésium pour vivre vieux et mieux.
Des aliments riches en magnésium pour prévenir plutôt que guérir:Fruits de mer
Mélasse
Cacao
Céréales complètes
Épinards
Légumes verts
Amandes
Bananes
Caroube
Abats
Pour en savoir plus:
L'article du Proceedings of the National Academy of Sciences
Institut de recherche de l'hôpital pour enfant Oakland
Source : LaPresse.ca
Images: Flickr














Vos commentaires
Est-ce bénifique pour la tension artérielle?merci
Signaler ce commentaire
Publiez votre commentaire